ACCUEIL

 

 

 

Le Mouvement Artistique Spostamentista est né d'une nécessité, celle de développer une recherche collective dans le monde de l'imaginaire. Il vise à concrétiser dans l'évocation artistique picturale les contenus humains qui viennent communément relégués dans le domaine de l'inconscient. Dans un premier temps, des années 84 à 86, le travail se déroule en atelier. L'importance du choc rencontre entre connu et inconnu est privilégié à travers des réalisations aussi bien personnelles que de groupe, l'activité se limite alors à l'expression picturale. Mais le nombre croissant de toiles issues de cet imaginaire pousse rapidement à chercher un plus ample et plus réel contact avec le monde présent des choses.

C'est ainsi que dans les années 87 et 88 le Mouvement descend sur les places publiques, initiant une importante et nécessaire relation entre sa propre création collective et le monde du quotidien, une relation qui répond également au besoin de se confronter avec d'autres artistes à l'extérieur de l'atelier. Les performances se succèdent les unes aux autres avec frénésie. La Pêche miraculeuse, le Retour des Conteurs d'histoires, la TelepaticArtperformance en sont parmi les exemples les plus significatifs.

HISTORIQUE:

Octobre 1985: Michelangelo Gonzato, Ramos de la Fuente, Marco Valoti fondent le Mouvement Artistique Spostamentista à Origlio, Tessin (CH) à la recherche d'un espace collectif lié à la concrétisation de la réalité humaine imaginaire et impulsive.

Juillet 1986: Création d'un atelier artistique en plein air avec le développement de la peinture collective. Y participent divers artistes.

Novembre 1986: Sortie du " Document N°1 " du Mouvement, premier moment d'approfondissement théorique.

Février 1987: Exposition collective du Mouvement à Lugano Paradiso, ex centre Radio TV. Une quarantaine de toiles de grand format sont exposées.

Juin 1987: Performance une Joyeuse Vacance de peur qui se déroule pendant trois jours consécutifs sur diverses places publiques, avec la participation de peintres, sculpteurs, acteurs et musiciens.

Août 1987: Performance la Pêche Miraculeuse sur le quai du lac de Lugano. Sera construit puis détruit dans sa dramatique nucléaire un énorme poisson sonore.

Octobre 1987: Performance le Retour des Conteurs d'histoires. Quatre fins de semaine vécues dans quatre villes différentes qui présentent et font vivre dans sa dynamique le voyages des Conteurs d'histoires Spostamentistes.

Mars 1988: Télépaticarteperformance : contemporanéement des quatre points cardinaux de la ville sera créée une grande œuvre télépathique basée sur le caractère émotionnel du message.

Mai 1988: Sortie du premier numéro du Bulletin de l'artiste dans la sphère italo suisse.

Juin 1988: Performance sous le titre de Bascarliscosaglio à Mendrisio

En novembre 88 a lieu la première Modinartperformance dans laquelle le Mouvement propose des espaces architectoniques spostamentistes toujours plus illusoires.

Novembre 1988: Sortie du Bulletin N°2. Performances Modinart N°1 et Ardina qui introduisent le Mouvement dans un espace architectonique, et précède une nouvelle série d'interventions.

1989/1995: Sortie des Bulletins N°3, N°4, N°5, N°6, N°7 avec suppléments sur des interviews de différents artistes et leur travail.